La fête de l’entrepreneur est un espace unique de convergence et de partage des connaissances et des expériences et de capacitation qui offre à des centaines d’homme te de femmes de divers horizons l’opportunité de partager leurs savoirs, d’échanger leurs bonnes pratiques, de renforcer leurs capacités, d’imaginer et de construire nos communautés de demain.

Le principe est de fédérer tous les acteurs de l’entrepreneuriat : jeunes entrepreneurs, entrepreneurs plus expérimentés, investisseurs, personnalités politiques, journalistes, business angels et demandeurs d’emploi. Qui vont nous aider à rendre l’entrepreneuriat plus populaire et de briser le plafond de verre qui fait que beaucoup de jeunes ont du mal à franchir le pas de la création d’entreprise.

Durant les trois jours de la fête de l’entrepreneur, il y est question de l’entrepreneuriat, du leadership, de l’innovation, de l’ambition, bref de tous ce qui permet de favoriser la création d’entreprise et la croissance des PME.

PROGRAMME EN COURS

THÉÂTRE RURAL

La première étape de ce programme vise à offrir une prestation théâtrale à une population qui n’a, quasiment, jamais eu l’occasion d’assister à une œuvre culturelle et n’envisage pas de vivre cette expérience.

Cette action vise à favoriser :

  • L’accès des populations les plus éloignées d’une offre culturelle; aux pratiques artistiques et à la création en amateur ; aux œuvres culturelles et à la connaissance de l’environnement patrimonial de proximité ; à une offre culturelle de qualité.
  • L’implication active des jeunes dans des actions culturelles mêlant les générations.
  • La reconnaissance de notre culture dans toute sa diversité;
  • Le développement des partenariats entre les citoyens, les artistes et les institutions culturelles en vue de faciliter la circulation des œuvres et des programmes vers les publics empêchés, notamment en milieu rural ;

La finalité est de faire épanouir une éducation artistique et culturelle par le biais d’autres moyens qu’on va les mettre en œuvre par d’autres actions et concepts.

Notre programme consiste à réaliser tout au long des weekends et des vacances scolaires 80 spectacles d’animation théâtrale et artistique dans les zones rurales.

Ce programme sera assuré par deux équipes en coordinations avec les commissariats régionaux de l’éducation, les écoles primaires et les maisons des jeunes ainsi que les organisations et associations qui œuvrent dans ce sens.

La « Ligue des femmes chefs d’entreprises » de l’Union national de la femme tunisienne » et l’association « Tunisie Initiative pour le développement » lancent le programme  » WE INVEST ».

Ce programme vise à:

  • Promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
  • Favoriser l’apparition d’une nouvelle génération de femmes chefs d’entreprises.
  • Développer l’économie solidaire.
  • Participer au développement dans les zones les plus défavorisées.
  • Valoriser l’économie verte et l’économie bleue.
  • Prôner la diversité culturelle et préserver le patrimoine matériel et immatériel.
  • Démocratiser la culture entrepreneuriale.

« WE INVEST » vise plusieurs délégations et s’étale sur cinq ans.

MONODRAMES DE CARTHAGE

Le Festival International des Monodrames de Carthage est un festival de théâtre qui se déroulera en tunisie, il a comme vocation de présenter des monodrames (c’est-à-dire des pièces de théâtre mettant en avant la performance d’un artiste seul en scène ) et des mono-mimes et des contes et des solos et slam.

La mise en œuvre de ce festival repose sur le constat que le « solo », ou encore le « one man show », bref le monodrame, constitue un genre en soi qu’il est nécessaire de promouvoir. Ce genre met en jeu une performance particulière et crée une dramaturgie, une attention, tout à fait spécifique.

Il ne s’agit, en aucun cas, de l’opposer à des formes théâtrales plus collectives mais d’en montrer la force à travers un festival qui lui est entièrement consacré.

 

La première édition du festival international des monodrames de Carthage qui s’est déroulée du 1er au 5 mai 2018 a connu un succès remarquable auprès du grand public et des critiques d’art, cette édition s’est caractérisée par la programmation de 45 pièces théâtrales qui représentent 22 pays.

Le festival international des monodrames de Carthage fut l’occasion pour des rencontres fructueuses entre pas moins de 140 invités marque venus de tous les continents et le public tunisien.

La deuxième édition sera organisée en partenariat avec la fameuse académie des arts du Caire.

OPÉRATIONS DE DÉVELOPPEMENT

 « Zéro obstacle devant la création et la réussite des entreprises pour nos jeunes promoteurs »

TUNISIE INITIATIVE a développé un modèle économique capable de créer des bassins d’emplois, géographiquement localisé, caractérisé par un grand nombre de firmes qui sont impliquées aux différents stades de production d’un produit homogène de manière diverses, c’est-à-dire que ce système constitue  une concentration exceptionnelle de P.M.E. / P.M.I. et d’artisans, autour d’une activité prédominante et sous une même enseigne.

 

Ce modèle permet de dépasser les obstacles rencontrés par les jeunes promoteurs :

  • L’idée de projet
  • Les compétences requises
  • L’autofinancement et les garanties
  • La commercialisation

Et de proposer un produit de qualité constante, en grande quantité et labellisé avec l’assurance de sa commercialisation sur le marché national et international.

Pour l’année 2018, nous allons lancer la création de 6 sociétés anonymes dans des régions défavorisées qui vont contribuer à la création de 250 PMEs en parfaite synergie et à forte valeur ajoutée.

NOS FORUMS

Le Forum mondial des femmes d’affaires francophones a pour ambition de créer un espace de développement économique, social et culturel qui aboutira à l’instauration d’une plateforme d’échange et de rencontres afin de favoriser l’émergence d’un nouveau mouvement «Femmes d’Affaires Francophones».
Cette initiative, qui se veut d’une grande envergure, vise à compléter les efforts fournis par plusieurs institutions et instances pour permettre aux participantes de jouer pleinement le rôle qui leur échoit dans la concrétisation d’une multitude d’objectifs socio-économiques.
Le FMFAF offre à des centaines de participants et participantes de divers horizons qui dans leurs parcours ou dans leurs actions, témoignent d’une vision des nations francophones à la fois singulière et impliquées qui auront l’opportunité de conjuguer leurs savoirs, d’échanger leurs bonnes pratiques, de renforcer leurs capacités, d’imaginer et de construire nos communautés de demain.
Durant les quatre jours du forum, il y est question, sans exhaustivité des grandes tendances, de l’entrepreneuriat, de la prospective, du leadership, de l’innovation, bref de tout ce qui permet de construire l’avenir en anticipant les mutations que connaissent nos organisations et nos communautés. Ces thèmes sont développés sous forme de World-café, de forums ouverts, d’ateliers, de tables rondes, de spectacles, d’expositions et d’une longue liste de manifestations invitant à la réflexion mais aussi à la fête.

Le déficit entrepreneurial Tunisien contribue à ralentir notre croissance économique et à grever notre taux d’emploi ce qui nous rend moins performants que nos concurrents en ce qui concerne la commercialisation de nos innovations. L’innovation et l’entrepreneuriat sont donc deux sujets sur lesquels TUNISIE INITIATIVE s’est penché afin d’initier à des mécanismes susceptibles d’améliorer la situation.

TUNISIE INITIATIVE organise ce Forum qui se veut  un espace pour présenter et commercialiser les innovations tunisiennes et une opportunité pour nos créateurs / entrepreneurs / innovateurs pour exploiter leurs projets / produits / concepts. Des ateliers de réflexion, des expositions et des séances d’animation qui s’articulent autour de la créativité meubleront cette manifestation.

Entrepreneur, chercheur, Artisan, intellectuel, concepteur, designer ; vous êtes tous invités à déposer vos  candidatures pour venir et présenter vos innovations en vue de saisir l’opportunité que peut présenter un tel évènement en terme de partenariat / financement.

FESTIVAL

Plusieurs raison ont dicté le choix de Kerkennah pour mettre en application notre programme pour le développement durable. En effet, l’archipel est doté d’énormes richesses naturelles mal exploités et jouit, sur le plan humain, d’un savoir-faire ancestral et d’une « élite » cultivé et entreprenante, mais paradoxalement Kerkennah souffre actuellement de la convergence de plusieurs facteurs dont on peut citer :

  • L’absence d’une dynamique de développement
  • L’exploitation anarchique de la faune marine
  • L’absence d’une dynamique culturelle
  • La précarité de l’écosystème

Le programme initié par TUNISIE INITIATIVE vise à contribuer à la dynamique lancée par d’autres associations et qui ambitionne de faire de Kerkennah une zone de développement durable et parvenant à concrétiser le slogan « Kerkennah écologique et biologique ».

 

Le Festival d’Été des Iles Kerkennah se veut une manifestation multidimensionnelle qui dépasse la simple animation et se transformer en un festival culturel et touristique et de développement.

La sélection de Kerkennah est dictée par de nombreuses considérations qui rappellent le plus important:

  • Le contexte culturel au sens global vue que Kerkennah a donné naissance à plusieurs compétences dans divers domaines, et il est important de leur créer la possibilité de se rencontrer pour discuter des différentes préoccupations de l’île et de contribuer à son développement ayant la conviction que le chemin du développement exige l’engagement de tous les insulaires.
  • La faiblesse de l’activité culturelle dans les îles Kerkennah
  • La nécessité d’employer les capacités et les potentialités du patrimoine naturel, environnemental et culturel de Kerkennah
  • Le lancement des initiatives et des mécanismes de développement pour aider les jeunes promoteurs à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés dans les phases de création et de lancement de projets et en faire un succès dans différents domaines.

PIÈCE DE THÉÂTRE « TAYEB KAKKAH »

LE 27 DÉCEMBRE 2018

LE 28 DÉCEMBRE 2018